Kirghizistan

Kirghizistan

MARCO POLO KIRGHIZISTAN

Description du séjour     

Pour le chasseur de montagnes, aucune autre espèce est aussi désirée que le Marco Polo.  Divisé par le fleuve Naryn et le lac Isisk-Kul, il existe deux sous-espèces reconnues au Kirghizistan : on appelle ovis ammon karelini ou argali de Karelini (aussi appelé du Tian-Shan) ceux qui se trouvent au nord du fleuve et on appelle ovis ammon polii, ou Marco Polo, ceux qui se trouvent au sud. Les deux sous-espèces se ressemblent beaucoup, bien que généralement les cornes des Karelinis sont courbées de façon plus fermée et leurs bases sont plus grosses.  La longueur moyenne du trophée varie de 48 à 52 pouces.  Nous avons des zones de chasse tant au nord qu’au sud du fleuve Naryn.

La chasse se réalise à cheval dans la mythique cordillère du Tian Shan, les bien nommées « Montagne Céleste », à partir du camp de base situé à 3000 mètres d’altitude.  Dans les deux zones de chasse, on retrouve également l’ibex d’Asie Centrale qui peut être chassé, soit comme espèce principale ou en combo avec le Marco Polo.  Les altitudes maximales auxquelles la chasse se déroule vont de 3500 mètres pour le Marco Polo et jusqu’à 4000 mètres pour l’ibex.

Chaque campement peut héberger un groupe de deux chasseurs qui seront assistés par un guide de chasse et un assistant chacun.  Depuis le camp de base, les chasseurs partent à cheval passer quelques nuits sous la tente.  Les températures varient de 8-10 degrés en août et peuvent descendre jusqu’à -10ºC  le jour et -20ºC  la nuit.   .

Saison de chasse

Du 15 août au 15 décembre, les meilleures dates étant du début octobre à la fin novembre, période pendant laquelle coïncident la migration et le rut des argalis.

Localisation de la zone de chasse

Plusieurs camps de base : certains au nord du fleuve Naryn et d’autres à la frontière avec la Chine, situés de 8 à 15 heures de Bishkek.

Carnet de voyage

  • Jour 1 : Transfert aérien depuis la France via Istanbul (vol de nuit Istanbul-Bichkek)
  • Jour 2 : Arrivée tôt le matin, accueil et transfert vers le camp de
  • Jours 3 : Selon la zone choisie, chasse ou transfert vers le second camp de base
  • Jours 4 à 12 : Chasse
  • Jour 13 : Retour à Bishkek. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 14 : Vol de retour en France.

N.B. : ce plan de voyage est conçu pour le combiné Marco Polo et ibex.  Pour Marco Polo seul, retirez 3 jours et pour l’ibex, retirez 5 jours). 

Armes et calibres

Nous recommandons l’usage de carabine avec des calibres de tirs tendus et puissants.  De plus, nous recommandons des armes légères équipées de bonnes lunettes avec tourelle balistique. Vous devez savoir qu’il arrive fréquemment de réaliser des tirs de longue distance et le chasseur doit parfaitement connaître les réglages et trajectoires de son arme.  Nous recommandons les calibre 300Wby, 300WM, 300WSM, 30-378 pour ce type de chasse.

Hébergement 

Les campements de case sont de petits chalets préfabriqués de type mobil home avec lits pour deux personnes, salle à manger et sauna extérieur.  Un cuisinier s’occupe de préparer les repas qui sont fort généreux.  Les campements de base sont utilisés le premier jour et lors des jours de repos.  Les autres nuits se passent sous la tente.

Confort
Période

Du 15 août au 15 décembre, les meilleures dates étant du début octobre à la fin novembre, période pendant laquelle coïncident la migration et le rut des argalis.

Combinaisons Possibles

Marco Polo avec Ibex

Difficulté
Translate here