Chasse de l'Ibex de Gredos, Beceite, Ronda et Sierra Nevada en Espagne

LE BOUQUETIN DE BECEITE

C’est la seconde sous-espèce de bouquetin en nombre et en taille, juste après celui de Gredos. La forme classique de ses cornes est appelée « en avion », très ouverte vers les côtés, même si l’on retrouve parfois quelques bouquetins présentant des trophées en forme de « lyre », qui est beaucoup plus marquée.

LE BOUQUETIN DE GREDOS

C’est le plus grand et le plus mythique des quatre sous- espèces de bouquetin ibériques. Avec son imposant trophée en forme de lyre et sa robe de couleur grise foncé agrémentée de deux tâches blanches sur le côté, le bouquetin de Gredos est l’objet de tous les désirs des chasseurs.

Période

La chasse se pratique de septembre à mai, les meilleures dates étant pendant le rut ou au début du printemps lorsque les mâles sortent à la recherche d’herbe fraîche

LE BOUQUETIN DE RONDA ET DE SIERRA NEVADA

Les bouquetins de Ronda et Sierra Nevada sont les deux sous-espèces ibériques de bouquetin considérées comme les plus petites en taille. Ces deux sous-espèces se chassent en Andalousie. On retrouve notamment le bouquetin de Sierra Nevada dans les montagnes du même nom, qui se situent dans la province de Grenade. Ce sont les montagnes les plus élevées de l’Europe occidentale après les Alpes, avec une altitude maximum de 3482 mètres sur le Mont Mulhacen. La robe du bouquetin de Sierra Nevada est plus claire que celle des bouquetins de Gredos et Beceite, mais elle est plus sombre que celle de Ronda. On peut retrouver différentes formes de cornes mais la forme la plus caractéristique est plus ouvert e que celle de Ronda se refermant dans une forme semblable a celle du bélier.

Le bouquetin de Ronda est la plus petite sous-espèce de bouquetins ibériques. On le reconnaît par son trophée droit et fermé présentant une courbe vers l’arrière. Sa robe est la plus claire de tous les bouquetins. On le chasse dans la sierra de Ronda, dans la province de Malaga et dans quelques sierras de la province de Cadix. On le chasse en montagnes de moyenne altitude où le climat est très clément, à l’exception des mois d’hiver. Un bouquetin de Ronda présentant un trophée de 60 centimètres de longueur est considéré comme un bon trophée représentatif.

Période

La saison de chasse a lieu d’octobre à mai.

La meilleure période allant de la mi-octobre à la fin décembre.

Découvrez nos trophées
Confort
Période

Toute l’année, dépendant de la chasse organisée

Combinaisons Possibles

Tout dépend de la chasse organisée

Difficulté
Translate here